leviers d’acquisition pour trafic web

Trafic web : Quels leviers d’acquisition ?

Booster le trafic de son site web doit être le premier objectif de la stratégie marketing de l’e-commerçant. Mais comment acquérir des visiteurs sur une boutique en ligne ? Cette question débouche sur une multitude d’autres questions : comment faire pour que le site arrive dans les premiers résultats des moteurs de recherche ? Quel budget faut-il allouer à la publicité sur internet ? Faut-il utiliser des réseaux sociaux ? Faut-il faire appel à une agence spécialisée dans le web marketing ? Pour guider l’e-commerçant dans ce monde digital, nous avons listé les différents leviers d’acquisition dont il dispose pour booster son trafic web.

 

Le SEO, optimisez votre contenu pour perfectionner le référencement de votre site web

SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel est l’un des leviers d’acquisition  les plus indispensables pour faire qu’un site web soit bien positionné par les moteurs de recherche. Il est important de savoir que 94% des recherches s’effectuent sur Google. Donc, être bien positionné dans les requêtes Google en utilisant le SEO est un moyen très intéressant pour générer du trafic gratuitement. Optimiser les pages de son site web, consiste à rédiger l’article avec des expressions, des mots qui sont connus par le moteur. Celui-ci va indexer les sites web selon la pertinence de ces mots-clés. Pour faire cela, il faut réaliser une étude sémantique à l’aide de sites web tels que Ubersuggest  ou Google Adwords. Ceux ci permettent d’identifier les mots-clés associés au sujet du site par le moteur de recherche. Après la rédaction du contenu, dit SEO, du site, vous pouvez perfectionner le contenu de votre site avec des outils d’analyse à disposition sur internet : par exemple le site Alyze.

 

Le SEA, éditez des annonces payantes pour augmenter votre présence sur le web

SEA (Search Engine Advertising) est un référencement payant. Ce levier d’acquisition correspond à de liens commerciaux ou publicitaires. Chaque moteur de recherche possède sa plateforme d’achat de liens sponsorisés. Pour Google, il s’agit de la plateforme Adwords. L’achat de liens sponsorisés consiste en l’achat de mots-clés. Pour créer son annonce, il convient de la relier à un groupe de mots-clés qui serviront à relier l’annonce et la requête des clients sur les moteurs de recherche. Le choix des mots-clés doit donc se faire de manière très judicieuse en effectuant une étude sémantique. Il est important de noter que le SEA ne peut pas se substituer au référencement naturel (SEO). En effet, les internautes cliquent principalement sur les liens gratuits. Néanmoins, le SEA peut être une technique intéressante pour accompagner le lancement d’un produit.  Il faut toutefois être vigilant sur les coûts qu’elle engendre. Il faut donc prévoir une étude de budget avant de s’y lancer. Vous pouvez voir un exemple de prix ici.

SEO, SEA : deux leviers d'acquisition pour votre stratégie marketing

 

Le Display, concevez votre bannière digitale et diffuser votre publicité

Le display, comme le SEA, est une publicité payante. C’est la forme qui différencie ces 2 types de publicités. Contrairement au SEA, le display s’appuie sur des éléments graphiques (bannière…) ou vidéos. Par ailleurs, il ne répond pas à la recherche de mots-clés. L’e-commerçant achète de l’espace publicitaire sur d’autres sites. Ce qui lui permet d’augmenter la notoriété de son site en interceptant des internautes qui ne seraient pas allés directement sur son site. Le display est intéressant, bien que coûteux . Mais il est l’un des leviers d’acquisition qui cible le moins sa clientèle de part son système de diffusion, contrairement au SEA qui génère un trafic web plus qualifié.

 

L’Affiliation, instaurez un partenariat financier pour booster votre trafic web

Autre technique payante pour booster la visibilité de son site est l’affiliation. C’est une technique qui permet de bénéficier de la notoriété d’un autre site web pour pouvoir faire connaître son site. Concrètement,  l’e-commerçant crée une relation contractuelle avec un diffuseur qui souhaite monétiser son trafic web. Le diffuseur est rémunéré par l’e-commerçant à chaque fois qu’un internaute est redirigé depuis son site web vers le site commerçant.

 

Le Netlinking, diffusez largement votre adresse web pour gagner la confiance des moteurs de recherche en augmentant votre trafic web

Le netlinking est une technique permettant d’améliorer le positionnement d’un site recherché dans les moteurs de recherche. Le netlinking fait partie du SEO. Il consiste à augmenter le nombre de liens internet dirigeant vers le site travaillé. Ces liens sont appelés backlinks. Plus le contenu du site est attractif, plus les internautes de sites qualitatifs auront envie de faire un lien vers votre site. Il est donc conseillé de viser des sites dans le même secteur où un secteur complémentaire en terme de contenu. Vous pouvez aussi demander à des partenaires de faire un lien vers votre site internet. Bien évidemment, plus les sites qui vous font des liens sont visités, plus ils sont en mesure de générer du trafic vers votre site.

 

Le Mailing, construisez un carnet d’adresse pour communiquer votre actualité

Gérer une campagne de mailing permet d’adresser une communication à une catégorie de clients ciblés en leur envoyant un message via leur adresse mail. Le mailing est le levier d’acquisition privilégié des e-commerçants : 59% l’utilisent en priorité (Valtech et Adobe). Dans la pratique, il vous faudra recueillir des adresses e-mails en déclarant votre base de données à la CNIL. Une campagne de communication par mailing permet de communiquer votre actualité et de fidéliser votre audience.  Toutefois, la structure de votre mail sera très importante pour éviter de tomber dans les spams et les destinataires doivent donner leur accord pour recevoir ces e-mails.

 

Le Retargeting, augmentez votre taux de transformation en diffusant des messages à vos visiteurs

Si un individu a visité votre site mais que sa visite ne s’est pas traduite par un acte d’achat, n’y a-t-il pas moyen de garder quelque chose de cette visite et de lui proposer vos produits à un autre moment ? Et bien si ! Il s’agit de la stratégie du retargeting ou remarketing.  Lors de la visite d’un internaute sur votre site, sa visite est enregistrée. Et lorsqu’il visitera d’autres sites vous pourrez faire apparaître des annonces publicitaires de votre site pour être sûr qu’il ne vous oublie pas. Facebook propose un service permettant de faire du retargeting sur ce réseau social de grande affluence. Malin mais payant ! Attention ici encore à la gestion du budget.

 

Les Comparateurs de prix, augmentez votre visibilité sur le web en publiant votre catalogue produits

Les comparateurs de prix permettent aux clients de comparer les prix des produits sur internet. C’est un outil simple pour faire connaître son produit par le client et lui permettre de le comparer par rapport à la concurrence. Il existe plusieurs comparateurs de prix, mais la clé d’entrée pour le e-commerçant est toujours de soumettre son catalogue produit au comparateur. Beaucoup des comparateurs sont payants. L’un des plus populaires est Google shopping. Anciennement gratuit, il est à présent payant. D’autres comparateurs plus spécialisés suivant le type de produit existent. Cette technique a toutefois ses limites : le produit est directement mis en concurrence avec les produits du même segment de marché du même secteur.

 

Les Marketplaces, créer votre e-boutique sur des sites où le trafic web est important

Les marketplaces sont des espaces sur des sites dédiés à la vente de biens ou de services regroupant les e-boutiques de plusieurs vendeurs sur la même plateforme. Créer une e-boutique sur une marketplace, c’est la garantie pour l’e-commerçant de positionner les fiches produits sur des sites de forte affluence.  En plus, il bénéficie des services d’affichage de ces sites. Parmi les marketplaces les plus populaires on peut citer : Amazon, Rue du Commerce et Cdiscount.

Pour en savoir plus sur les marketplaces vous pouvez lire cet article sur les marketplaces.

 

Le M-commerce, étendez votre stratégie marketing avec ce levier d’acquisition pour mobiles

Le m-commerce regroupe l’ensemble des achats réalisés sur terminaux mobiles (smartphone ou tablette). Le mobile pèse approximativement 30%  de l’e-commerce français. Pour pouvoir bénéficier de ce marché, il faut que le site e-commerce ait un « responsive design » c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les terminaux mobiles. Les applications à télécharger sur les terminaux mobiles font bien-sûr partie de cette stratégie marketing.

M-Commerce : un levier d’acquisition sur mobile

 

Les réseaux sociaux, dialoguez à votre client pour gagner leur confiance et augmenter votre trafic web

Facebook, instagram, twitter… se sont des milliards d’utilisateurs susceptibles d’effectuer une recherche sur les produits de votre site e-commerce. Alors pourquoi s’en priver ? Facebook reste le leader incontesté des réseaux sociaux les plus utilisés. Une page Facebook bien maîtrisé est un bon moyen pour véhiculer son image de marque et créer une réelle proximité avec ces clients. En plus, c’est gratuit !

 

Pensez à suivre la performance de vos leviers d’acquisition

La stratégie web marketing consiste à piloter l’utilisation des leviers d’acquisition pour booster son trafic web. Pour chaque levier, il existe un outil permettant de visualiser le trafic généré. Par exemple, Google Analytics permet d’analyser le SEA. Optimiser la performance de vos leviers d’acquisition est le pilier d’une stratégie web  rentable.

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