E-commerce : Le prix

E-commerce : Combien ça coûte ? Comment diviser le prix / 10 ?

Euréka ! Vous avez une idée de business 2.0 et vous voulez vous lancer dans la création d’un e-commerce !

Bravo ! La motivation est la  1ère condition pour construire un projet digital et si vous êtes ici, c’est que vous vous posez la question primordiale : « Combien coûte un e-commerce ?« 

Et bien, l’information thinker Enrico Panai vous répond : 44 288€

What ??? Pas d’panique ! Les dépenses varient selon vos compétences, votre capacité à apprendre et votre réseau de connaissances. Il est possible de réduire les coûts réels de cette entreprise virtuelle et de les diviser par 10.  Pour cela, commençons par la phase création du site internet.

Pour une bonne visibilité des coûts variables, tous les prix (1) sont revus sous 3 modes :

  • Complet : Tous les frais y compris le temps de travail valorisé en €
  • Connaisseur : Tous les frais excepté le temps de travail pris en charge par le connaisseur
  • Econome : Uniquement les frais nécessaires en mode connaisseur

 

Si vous manquez de temps ou si vous souhaitez connaître le coût total avant le détail : Allez directement au chapitre E-commerce : Tous les prix. Vous pourrez toujours revenir sur chaque poste de dépense par la suite 😉

 

(1) Source : http://enricopanai.com/blog/combien-ca-coute-faire-un-e-commerce-tous-les-frais-detailles/

 


 

Sommaire e-commerce combien ça coûte comment diviser le prix par 10

 

E-COMMERCE : PRIX SITE INTERNET

1. Prix création site internet

2. Prix maintenance site internet

 

E-COMMERCE : PRIX MARKETING DIGITAL

1. Prix blog

2. Prix réseaux sociaux

3. Prix mailing

4. Prix marketplace, display, adwords

5. Prix stratégie, audit et analyses avancées


E-COMMERCE : TOUS LES PRIX

 


E-COMMERCE : PRIX SITE INTERNET


Le coût d’un site marchand se compose de la partie création site internet et de la partie maintenance site internet. Aussi, selon vos ressources internes et externes, le prix d’un site e-commerce peut être divisé / 2.

 

1.Prix création site internet

Indépendants et TPE, le mode économe est le plus adapté à votre budget pour créer un site internet pas cher avec 52h de travail la 1ère année soit 1,5 semaine pour créer votre site internet.

 

Site internetMode completMode connaisseurMode économe
Prestashop
1 €
1 €1 €
Template
80 €
80 €0 €
Installation template
280 €
0 € | 8h0 € | 8h
Intégration et re-design
560 €
0 € | 16h0 € | 16h
Paramétrage
420 €
0 € | 12h0 € | 12h
Photos produits
600 €
600 €
0 € | 16h
Modules supplémentaires
100€100€100€
Module paiement CB
350 €
350 €
350 €
Total2 391 €1 131 € | 36h531 € | 52h

Mode complet : Tous les frais y compris le temps travail valorisé en €
Mode connaisseur : Tous les frais excepté le temps travail pris en charge par le connaisseur
Mode économe : Uniquement les frais nécessaires en mode connaisseur

 

Astuce éco

Astuce éco

Photos produits : Il est possible de faire une économie si vous avez un bon appareil numérique ou un bon smartphone et l’âme d’un photographe. Quant au logiciel de retouche, il y a le célèbre Photoshop. Autrement, vous pouvez utiliser des logiciels gratuits tels que Gimp, Photoscape ou bien encore Pixlr qui ne nécessite pas de téléchargement. Pour les novices de la retouche photo, le conseil serait d’essayer un logiciel gratuit online afin de tester vos capacités et votre attrait pour ce travail artistique. Wifeo.com vous montre comment fabriquer vous-même votre mini studio photo. Plus vos produits seront mis en valeur, plus vous vendrez !

 

Astuce temps

Astuce tps

Solution e-commerce : Choisissez la solution adaptée à la structure de votre business. Parmi les plus connus : Prestashop est un logiciel open source gratuit | Shopify est un logiciel propriétaire avec abonnement et commission | Woocommerce est un plugin e-commerce gratuit pour wordpress.

Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Par exemple, les 3 solutions présentées ont une taille de catalogue illimitée mais la gestion des stocks est très limitée sur Woocommerce. Etudier la performance, les fonctionnalités, l’ergonomie et les coûts vous fera gagner du temps. Si vous souhaitez un article sur les différentes solutions : laissez-nous un commentaire en bas 🙂

Si vous avez peu de connaissances techniques, vous pouvez lancer votre e-business sur un Marketplace. Découvrez le témoignage d’une e-commerçante sur le Marketplace Etsy.

Les coûts de fonctionnement dépendent des plateformes. Pour en savoir plus sur les Marketplaces, cliquez ici.

Prenez du temps pour définir votre business plan afin d’en gagner sur la construction de votre site internet 😉

 

Template : Quelque soit la solution open source choisie pour votre site internet, vous trouverez de nombreux templates gratuits. Mais, avant d’investir du temps dans la construction de votre site, vérifiez que le template est personnalisable en « version gratuite » pour s’adapter à vos besoins (responsive, seo friendly, langue, wireframe, plugins) ; sinon, vous risquez de vous heurter aux limites d’un thème et de devoir tout recommencer.

 

2. Prix maintenance site internet

Ici, connaissances et débrouillardises permettront d’économiser près de 2400€ avec 68h de travail annuel soit 5h/mois de maintenance site internet.

 

Maintenance site internetMode completMode connaisseur
Mode économe
Hébergement50 €
50 €
Nom domaine
12 €
12 €
Assistance technique
420 €
0 € | 12h
Asistance fonctionnelle / graphique
1 680 €
0 € | 48h
Mise à jour annuelle
280 €
0 € | 8h
Total2 442 €
62 € | 68h

Mode complet : Tous les frais y compris le temps travail valorisé en €
Mode connaisseur : Tous les frais excepté le temps travail pris en charge par le connaisseur
Mode économe : Uniquement les frais nécessaires en mode connaisseur

 

E-COMMERCE : PRIX MARKETING DIGITAL


Le budget marketing digital se compose de la partie outils webmarketing aussi appelé les leviers d’acquisition (§2.1 à §2.4) et de la partie stratégie digitale (§2.5). Pour connaître tous les leviers d’acquisition, cliquez ici.

 

1. Prix blog

Le blog est le levier d’acquisition de trafic le plus dispendieux des outils webmarketing utilisés dans cet exemple. C’est précisément la maintenance du blog avec sa partie rédactionnelle à 4800€. Vous pouvez acheter du contenu à un rédacteur web freelance ou sur une plateforme de rédaction web dont certaines sont référencées sur rédacteur.com. En plateforme, les prix vont de 20€ à 150€ pour 500 mots et de 60€ à 450€ pour 1500 mots.

 

BlogMode completMode connaisseurMode économe
Wordpress
1 €
1 €1 €
Template wordpress
40 €
40 €0 €
Installation & testing
280 €
0 € | 8h0 € | 8h
Intégration et redesign
560 €
0 € | 16h0 € | 16h
Paramétrage
420 €
0 € | 12h0 € | 12h
Service anti-spam
60 €
60 €60 €
Mise à jour annuelle280 €
0 € | 8h0 € | 8h
Photos
240 €
240 € | 8h0 € | 8h
Stratégie et planification
840 €
0 € | 24h0 € | 24h
Rédaction
4 800 €
0 € | 384h0 € | 384h
Animation
1 680 €
0 € | 52h0 € | 52h
Total9 201 €
341 € | 512h61 € | 512h

Mode complet : Tous les frais y compris le temps travail valorisé en €
Mode connaisseur : Tous les frais excepté le temps travail pris en charge par le connaisseur
Mode économe : Uniquement les frais nécessaires en mode connaisseur

Astuce éco

Astuce éco

Economisez 4800€ par an et essayez-vous à la rédaction web en produisant 1 article par semaine. Cela vous prendra 384h de travail annuel soit 1 jour/semaine de rédaction de contenu blog.

Economisez 240€ de photos en utilisant des photos gratuites et libres de droits. Pixabay, Pexels ou Stockpic offrent de nombreuses photos hautes définitions adaptées au e-commerce.

 

Astuce temps

Astuce tps

Préparez en amont votre planning éditorial pour maîtriser votre temps et éviter le syndrome de la feuille blanche. Pensez seo !

 

2. Prix réseaux sociaux

Ici, les connaissances et débrouillardises permettront d’économiser plus de de 2500€ avec 78h de travail annuel soit 6,5h/mois de gestion et animation de réseaux sociaux.

 

Réseaux sociauxMode complet*Mode connaisseur**
Mode économe***
Stratégie, gestion et animation
1 680 €
0 € | 52h
Abonnement Viadeo
84 €
84 €
Création & gestion page Facebook
840 €
0 € | 26h
Abonnement Linkedin
300 €
300 €
Total2 904 €
384 € | 78h

Mode complet : Tous les frais y compris le temps travail valorisé en €
Mode connaisseur : Tous les frais excepté le temps travail pris en charge par le connaisseur
Mode économe : Uniquement les frais nécessaires en mode connaisseur

 

3. Prix mailing

Comme pour le blog, la rédaction d’un mail peut s’externaliser. L’achat d’une base de données de mails est le poste le plus dispendieux.

 

MailingMode completMode connaisseur
Mode économe
Abonnement annuel
350 €
350 €
350 €
Création d'un mail + achat image
1 200 €
0 € | 2h
0 € | 2h
Création d'un mailing
840 €
0 € | 24h
0 € | 24h
Achat des mails
2 100 €
2 100 €0 € | 32h
Remises (offre promo/mail = 200€/mois)
2 400 €
2400 €
200 €
Total6 890 €
4 850 € | 26h
550 € | 58h

Mode complet : Tous les frais y compris le temps travail valorisé en €
Mode connaisseur : Tous les frais excepté le temps travail pris en charge par le connaisseur
Mode économe : Uniquement les frais nécessaires en mode connaisseur

 

Astuce éco

Astuce éco

Economisez l’achat des mails en constituant vous-même votre base de données ciblée par le biais de jeux-concours, d’une inscription à la newsletter, d’un sondage. Dans tous les cas de gestion de données personnelles, conformez-vous aux obligations juridiques de la CNIL.

 

4. Prix marketplace, display, adwords

S’il y a un domaine où le budget explose, c’est bien la publicité ! Pour autant, il est possible d’attirer vos futurs clients via le référencement naturel et un peu de publicité sur facebook comme 44% des e-commerçants. Cela ramènera le budget publicité à 1800€ par an pour 64h de travail annuel soit 5,5h/mois de gestion publicitaire et référencement naturel.

 

Marketing digitalMode completMode connaisseurMode économe
Shopping.com2 400 €
2 400 €-
Gestion compte Shopping.com
420 €
0 € | 12h
-
Google adwords

3 600 €
3 600 €
-
Gestion compte adwords1 680 €
0 € | 52h
-
Google shopping
1 200 €
1 200 €
-
Gestion compte google shopping
420 €
0 € | 12h
-
Pub facebook
1 800 €
1 800 €1 800 €
Gestion pub facebook
1 200 €
0 € | 52h
0 € | 52h
Pub sur site spécialisé
1 200 €
1 200 €-
Gestion site spécialisé
420 €
0 € | 12h
-
Positionnement naturel
420 €
420 € | 12h0 € | 12h
Total14 760 €
10 620 € | 152h
1 800 € | 64h

Mode complet : Tous les frais y compris le temps travail valorisé en €
Mode connaisseur : Tous les frais excepté le temps travail pris en charge par le connaisseur
Mode économe : Uniquement les frais nécessaires en mode connaisseur

 

5. Prix stratégie, audit et analyses avancées

Après la publicité, stratégie et analyses constituent le second budget le plus onéreux mais aussi le plus économisable. Connaissance et outils gratuits riment avec économie.

 

Stratégie, audit et analyses avancéesMode completMode connaisseurMode économe
Suivi Clicktale (outil analyse)
1 200 €
1 200 €0 € | 48h
Gestion compte Clicktale
420 €
0 € | 12h
0 € | 12h
Audit ergonomique
600 €
0 € | 16h
0 € | 16h
Analyses statistiques
300 €
0 € | 8h
0 € | 8h
Stratégie e-commerce
3 600 €
0 € | 96h
0 € | 96h
Refonte ergonomique
2 800 €
0 € | 80h
0 € | 80h
Analyse eye tracking (location outils)
2 000 €
--
Analyse eye tracking (utilisation outils)
560 €
--
Analyse eye tracking (2 testeurs)
300 €
--
Mailing A/B testing
560 €
--
Total12 340 €
1 200 € | 212h0 € | 260h

Mode complet : Tous les frais y compris le temps travail valorisé en €
Mode connaisseur : Tous les frais excepté le temps travail pris en charge par le connaisseur
Mode économe : Uniquement les frais nécessaires en mode connaisseur

 

Astuce éco

Astuce éco

Suivez et analysez le comportement de vos internautes avec un logiciel gratuit d’analyse comme Google Analytics, Matomo, Charbeat ou Yandex Metrica (particulièrement complet).

 

 

E-COMMERCE : TOUS LES PRIX


 

E-commerceMode completMode connaisseurMode économe
Site internet4 833€1 193 € | 104h593 € | 120h
Blog9 201 €341 € | 512h61€ | 512h
Réseaux sociaux
Facebook, viadéo, linkedin
2 904€384 € | 78h384 € | 78h
Mailing6 890 €4 850€ | 26h550€ | 58h
Market place, display, adwords14 760 €10 620 € | 152h1 800 € | 64h
Stratégie, analyse et audit12 340€1 200 € | 212h0 € | 260h
Total50 928 €18 588 € | 1084h3 388 € | 1092h

Mode complet : Tous les frais y compris le temps travail valorisé en €
Mode connaisseur : Tous les frais excepté le temps travail pris en charge par le connaisseur
Mode économe : Uniquement les frais nécessaires en mode connaisseur

 

Prix e-commerce 3000 euros

Votre budget vous permettra d’assurer un marketing digital complet avec 7 leviers d’acquisition et des outils performants pour améliorer votre stratégie marketing et e-marketing.

Votre budget vous accompagnera vers les bancs de l’école (autoformation ou formation) et de la débrouille avec 1084h de travail soit 7 mois de travail à plein temps.

Votre budget vous impose d’être formé au e-commerce/e-marketing pour assurer économie et stratégie webmarketing. Comptez 7 mois de travail à plein temps.

 

Débutant ? Connaisseur ? Vous avez certainement des compétences transversales. Pour savoir quelles sont celles mobilisables pour construire votre projet digital : Faites le point avec l’article « le métier de e-commerçant et les métiers du web«  (article en cours d’édition).

 

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4 Commentaires

  • Nora Keo 28 mai 2018 at 16 h 20 min

    Y a plus qu’à trouver le bon produit à vendre !…

    Répondre
    • Seytine 28 mai 2018 at 19 h 42 min

      Et oui, Nora Keo ! Merci de rappeler l’essence-même du commerce.
      « Vendre le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et en bonne quantité » (5B de Kepner)
      Contente que cet article t’aie intéressé et merci pour ton commentaire 🙂

      Répondre
  • Valy 29 mai 2018 at 19 h 52 min

    Super! Si on a le bon produit, avec ce site, tout est clair, les explications complètes nous donnent la stratégie qui convient.
    Merci

    Répondre
    • Seytine 31 mai 2018 at 8 h 29 min

      Bonjour Valy, merci pour votre compliment. Cela va faire plaisir à toute l’équipe et nous encourage à continuer de publier des informations pertinentes 🙂

      Répondre

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