Cahier des charges d'un e-commerce

Cahier des Charges ecommerce : Comment construire le vôtre en 8 points

Le cahier des charges est l’outil par excellence des projets. C’est un document de référence présentant la nature de votre projet, ses conditions de réalisation et les résultats attendus.

Le cahier des charges pour l’ouverture de votre e-commerce permet particulièrement de :

  • Délimiter le périmètre du projet
  • Identifier les besoins (matériel, humain, financier)
  • Fixer les objectifs visés (qualitatifs, quantitatifs, planning)
  • Servir de document de référence en interne et externe
  • Définir le cadre juridique (données personnelles, responsabilités, cas litige…)

 

Ce qui fait la spécificité du cahier des charges d’un e-commerce, ce sont les fonctionnalités techniques et ergonomiques liées au site de vente en ligne. Vous retrouverez ces particularités aux points 5 à 8. du plan du cahier des charges. Hormis cela, les fonctions sont les mêmes.

 

 

Cahier des Charges d’un E-commerce : Fonctions internes et externes


 

Le cahier des charges d’un e-commerce peut s’utiliser de différentes manières. Dans l’article E-commerce : comment créer son business en 5 étapes, la première utilité du cahier des charges est l’élaboration du concept et à terme la réalisation du projet. Il peut s’utiliser autant en interne qu’en externe.

 

1. Fonctions internes

  • Référence et cadre du projet
  • Base de travail en équipe
  • Répartition des charges et missions
  • Rétro-planning avec phasage
  • Maîtrise des risques financiers

 

2. Fonctions externes

  • Définit les critères de sélection des prestataires
  • Facilite la consultation des prestataires (agence web, hébergeur…)
  • Facilite la consultation des partenaires (banque, investisseur…)

 

 

Cahier des charges d’un e-commerce : Le plan en 8 points


 

Maintenant que vous savez clairement ce qu’est un cahier des charges et quelles sont ses utilisations possibles, vous êtes prêts à concevoir le plan de votre projet digital. Votre cahier des charges décrit la présentation de votre entreprise et la présentation graphique, les fonctionnalités techniques et ergonomiques en 8 points : | ConceptObjectifsCibleCharte graphiqueFront officeBack officeInterfaces ou APIHébergement |


1. Concept : Décrivez votre projet en détail

 

Présenter le projet en détail et ce qui l’a motivé :

  • Contexte : Conciliation travail/famille, reconversion, pratiquer son métier à son compte, nouveau canal de vente…
  • Type site : e-commerce, blog, vitrine, information
  • Produit ou service
  • Périmètre de vente
  • Date d’ouverture

 

2. Objectifs : Distinguez les généraux, qualitatifs et quantitatifs

 

Définir les objectifs de l’entreprise et du site internet :

2.1. Objectifs généraux

  • Faire connaître votre entreprise
  • Renseigner sur sa marque et ses produits
  • Attirer des clients ou nouveaux clients
  • Développer un nouveau canal de vente
  • Fidéliser les clients
  • Collecter des prospects
  • Donner des informations sur ses points de vente
  • Faire ou augmenter son chiffre d’affaire

 

2.2. Objectifs qualitatifs

  • Taux satisfaction client
  • Clients fidèles
  • Recommandations par des tiers
  • Design optimisé pour l’expérience utilisateur
  • Contenu pertinent
  • Indicateurs de confiance (trust flow / pagerank / autorité du domaine)

 

2.3. Objectifs quantitatifs

  • Nombre de vente
  • Nombre de visiteurs par jour
  • Taux de conversion
  • Nombre de clients
  • Nombre de prospects
  • Fréquence publications réseaux sociaux
  • Fréquence newsletters

 

 

3. Cible : Distinguez les principales et secondaires


 

Définir la cible principale et les cibles secondaires permet de savoir à qui s’adresse le produit ou service de votre e-commerce. La stratégie marketing et webmarketing résultera de la connaissance de vos clients potentiels pour l’inviter à venir sur votre site internet.

Particulier
Business to Client (B2C)
Professionnel
Business to Business (B2B)
SexeSecteur activité
AgeType activité
CSP (Catégorie socio-professionnelle)Taille entreprise
Lieu de résidenceEmplacement géographique
Habitudes de consommationStratégie développement
Pouvoir d'achatPérimètre national ou international
L'acheteur et Le payeur (Homme, femme, enfant)L'acheteur (service ressources humaines, marketing, commercial...)
Montant achatMontant achat
Saison achatSaison achat

 

 

4. Charte graphique : Votre outil de communication


 

ADN de votre identité visuelle en synergie avec la politique communication. Véritable levier pour la force de votre image et de vos produits / services, la charte graphique pose l’univers de votre marque.

  • Logo, baseline
  • Typographie
  • Couleurs dominantes et secondaires
  • Eléments graphiques

 

 

5. Front office : Les fonctionnalités utilisées par les internautes


 

Le Front office ou littéralement « la Boutique » est la partie visible et utilisable de votre site internet par vos clients  :

  • Pages accueil / catégorie / produit / commande / compte client / achat / livraison
  • Gestion espace client / commandes / paiements
  • Opérations promotionnelles
  • Fidélisation (bon de réduction)
  • Moteur de recherche / Tri des produits : prix, couleurs, catégories…
  • Cross selling (lors de l’achat : proposition produit complémentaire)

Pour faciliter la visualisation de votre site internet, concevez l’arborescence et/ou la maquette de votre site internet. Inspirez-vous des sites de vos concurrents pour comprendre les structures conventionnelles de votre secteur.

 

Pour la conception d’arborescences, il existe des outils gratuits en ligne de « Mind Mapping » (carte mentale) tels que Mindmup et Zenkit. Ces logiciels online facilitent la création des liens et la hiérarchisation des blocs. Lors de la structuration, deux règles sont à observer :

♦ 9 catégories principales max – Exemple Mon site e-commerce 1.1 / 1.2 / 1.3

♦ 3 niveaux de catégories max – Exemple Mon site e-commerce 1.1A / 1.1.B / 1.1.C / 1.2.A… / 1.3.A…

Arborescence e-commerce

 

 

Pour la conception de votre maquette ou mockup, il existe des logiciels spécifiques. Framebox.org est un outil en ligne gratuit pour maquetter une appli mobile et Pencil est un logiciel gratuit à télécharger pour maquetter votre site sous tous les formats (desktop, mobile, tablette).

Cahier des charges Wireframe site

 

 

6. Back office : Les fonctionnalités utilisées par vous


 

Le Back office ou littéralement « l’Arrière Boutique » n’est visible que par l’administrateur du site. C’est l’interface de gestion interne de contenu et des fonctionnalités de votre site e-commerce :

  • Catalogue produits : liste des produits, ajouter un produit, trier/rechercher des produits, mettre un produit en promotion…
  • Commandes : Statistiques, édition factures, édition bon livraison, envoi commandes par email, gestion taxes…
  • Gestion des stocks : Ajout/suppression quantités disponibles par produit, alerte quand produit indisponible…
  • Organisation du contenu : Ajout/modification des catégories, gestion du template
  • Comptes clients (commandes associées, suivi commandes, gestion retours…)

 

7. Interfaces avec système tiers ou API


 

Une Application Programming Interface dite A.P.I. permet aux différentes applications de communiquer entre elles et de s’échanger mutuellement des services ou des données.

  • Interface bancaire : paiement par cb, paypal, 3x sans frais, débit à l’expédition
  • Plateformes d’affiliation
  • Marketplace
  • Système de notations clients
  • Tiers de confiance
  • Service de mailing

 

8. Hébergement : Un choix décisif pour votre site internet


 

Le choix de votre hébergement dans votre cahier des charges est essentiel. Il doit être adapté à votre site e-commerce pour recevoir tous vos visiteurs avec une expérience de navigation fluide. Parmi les critères à retenir, voici les principaux :

  • Type Mutualisé ou dédié
    • Serveur mutualisé : Plusieurs sociétés sur le même serveur | +économique | trafic et espace disque partagé | adapté pour tpe ou e-commerce naissant
    • Serveur dédié : 1 serveur pour vous seul | Possibilité d’héberger tous vos sites internet dans la limite de l’espace disque | trafic illimité

 

  • Capacité espace disque de 5 Mo à 50 Go
    • L’espace disque doit être capable de contenir vos textes, vidéos, musiques et images haute définition

 

  • Capacité trafic de 10 à 2000 GB / mois :
    • La bande passante quantifie le taux de trafic et le volume de données autorisés à circuler entre vos utilisateurs et votre site via internet.
    • Quantifiez vos catégories, vos produits et les visiteurs uniques attendus par jour pour déterminer la bande passante et le débit nécessaire.
    • N’oubliez pas les pics de trafic liés aux événements (promo, noël…).
    • Un bon calcul optimisera le temps de chargement des pages de votre site internet vérifiable sur GTmetrix ou  Google Pagespeed.

 

  • Assistance technique :
    • Garantie Temps Intervention (GTI)
    • Garantie Temps Rétablissement (GTR)
    • Pénalités de manquement

 

  • Sécurité :
    • Sauvegardes régulières et complètes de votre site internet
    • Cryptage des données
    • Salle serveur sécurisée (clim, groupe électrogène)

 

  • Mise à jour réalisable soi-même :
    • A chaque modification (ajout/suppression produit, promo…)

 

  • Options :
    • Statistiques
    • Antispam/antivirus
    • Outils communication (blog, chat, formulaire contact)
    • Liste diffusion pour l’envoi des newsletters

 

Plus vous détaillerez toutes les fonctionnalités, plus claire sera la vision de votre site internet et des coûts réels.

A vous de jouer !

 

Pour continuer la construction de votre projet digital, lisez l’article « E-commerce : Comment créer son business sur internet en 6 étapes« 

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